Une écologique de la construction
Un parpaing à isolation renforcée et à faible empreinte carbone
Le bloc que nous utilisons dans nos constructions est fabriqué à base de granulats de béton auquel s’ajoute une mousse isolante minérale. Exclusivement fabriqué avec des composants naturels, il est 100% recyclable.
100% minéral et recyclable
Sa fabrication consomme peu d’énergie puisqu’il ne nécessite pas de cuisson. Fabriqué en France, le parpaing à isolation renforcée affiche une faible empreinte carbone (17,5 kg eq CO²/m²) il est par ailleurs sans danger pour la santé.
Le parpaing à isolation renforcée
en quelques chiffres
- Résistance mécanique 8,85 fB (Mpa)
- Indice d’affaiblissement acoustique de 43 à 46 db
- Empreinte carbone 17,5 kg eq CO2/m2
- Résistance thermique de 4.75 K/W m2 minimum avec 120 mm de doublage (mur de 35 cm d’épaisseur)
- Classement à l’air : A+
- Conforme à la Réglementation Environnementale 2020
La réglementation RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022 prend désormais en compte le bilan carbone de la maison neuve. Sont pris en compte dans les calculs, le bilan carbone des matériaux mis en œuvre et les émissions CO2 dûes au fonctionnement de la maison.
Le bloc à isolation renforcée affiche un bon bilan carbone qui participe à la conformité RE 2020 de nos maisons. Sa faible empreinte carbone s’explique par une production à faible distance de nos chantiers et une fabrication sans cuisson. S’y ajoute une réduction de près de 90% de la consommation en eau sur les chantiers grâce au concept de mousse minérale qui remplace la pose au mortier traditionnel.
Chantiers : zéro gaspillage
Le chantier d’une construction de maison neuve peut générer beaucoup de déchets : gravats, emballages, surplus de matériaux...
Ces déchets et résidus sont systématiquement triés et confiés à des spécialistes du recyclage.
Nous n’avons pas attendu de loi pour travailler sur le sujet du recyclage. Depuis 2015, nous avons volontairement mis en place une politique “chantier propre”, systématisé le tri et conclu des contrats avec des prestataires spécialisés dans le domaine du recyclage.