Conseils maison pour bien
choisir son terrain
Techniquement, il est possible de construire sur n’importe quel terrain, ou presque ! Toutefois, les solutions à mettre en oeuvre dans certaines situations peuvent fortement impacter le coût de construction de votre maison neuve.
Avant de signer l’achat de votre terrain, n’hésitez pas à contacter un conseiller Maisons Lelièvre, il vous accompagnera pour une visite sur place.
Nature du sol, dénivelé du terrain, proximité des réseaux collectifs et possibilité d’accès pour les engins de chantier.... On fait le point sur ce qui fait la différence entre un “bon” terrain et un terrain “difficile” !
Nature du sol et du sous-sol La stabilité en jeu, un impact sur les fondations
L’étude G1 ES permet de définir les fondations les plus adaptées pour garantir la stabilité de votre maison, des plus simples aux plus complexes : semelle filante, semelle isolée, radier, puits ou pieux. Lorsqu’il reste des incertitudes fortes ou que vous souhaitez construire un sous-sol, une étude géotechnique (ou G2AVP) approfondie est indispensable
Un bon sol qu’est-ce que c’est ?
Un bon sol est celui qui supportera le poids de votre maison, ce sol dit porteur peut se trouver proche de la surface ou parfois très loin.
Les sols argileux, qui sont sujets à gonflement et rétractations font partie des sols qui nécessitent des études et des fondations particulières, de même que ceux qui présentent une nature de sol non homogène. On peut aussi noter les risques liés à la présence d’eau dans le sol, rivière souterraine ou nappe phréatique proche.
Comment savoir si le terrain présente des risques pour une construction ?
À la visite du terrain, soyez attentif aux indices à proximité, tels des murets fendillés qui peuvent déjà laisser présager d’un terrain instable.
Consultez le site www.georisques.gouv.fr. Si le terrain constructible est répertorié dans une zone de retrait-gonflement des argiles sous la dénomination risque important ou modéré, le vendeur doit vous fournir une étude géotechnique G1 ES avant la vente. Un bureau d’étude géotechnique réalise à cet effet une enquête documentaire, une synthèse des archives, une visite du terrain, des sondages et des essais géotechniques.
Plus de 90% des terrains à vendre sont classés dans une zone de “retrait gonflement des argiles” à risque modéré ou important. L’étude géotechnique, à la charge du vendeur, est donc dans les faits très souvent obligatoire.
Terrain constructible avec dénivelé Terrassement conséquent et fondations spécifiques
Un coup de coeur pour un terrain en pente ?
Tout est possible pour construire sur des terrains pentus et nous avons l’expérience pour vous accompagner. Il faut toutefois garder en tête que les travaux nécessaires pour assurer la stabilité de votre maison dans le temps seront plus importants que sur un terrain plat.
Les contraintes à prendre en compte
Un dénivelé important contraindra l’implantation de la maison et son architecture. En cas d’exposition défavorable, au regard des exigences de la RE2020, isolation spécifique et mesures correctives seront nécessaires.
Les fondations nécessitent des études particulières afin de définir leur nature et leur profondeur. Il est impératif de pallier les risques d’éboulements et de glissement de terrain. La mise en oeuvre de ces fondations, puis, pieux ou micropieux, est plus complexe que sur un terrain plat.
Les travaux de terrassement à prévoir, déblaiements et remblais, sont en général beaucoup plus conséquents sur un terrain en pente.
Un terrain en pente peut avoir beaucoup de charme et s’avérer moins onéreux qu’un terrain plat. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre budget construction, envisagez dès le début les surcoûts liés aux terrains pentus...
Terrain viabilisé ou terrain non viabilisé ? le raccordement de votre maison aux réseaux
La loi mentionne que votre maison neuve doit être raccordée à un certain nombre de réseaux, sont ainsi concernés l’eau potable, l’électricité et le réseau d’assainissement, s’il existe. Pour valider un permis de construire, il est également nécessaire qu’un raccordement au réseau de télécommunication soit possible, même si vous n’en faites pas la demande.
Votre terrain ou votre futur terrain est déjà viabilisé
Tout est plus simple ! Les travaux à prévoir sont les raccordements entre la maison et les accès au réseau, généralement en bordure de propriété.
L’estimation des branchements est toujours chiffrée dans le devis de construction des Maisons Lelièvre, mais vous avez la possibilité de vous en réserver l’exécution.
Votre terrain n’est pas viabilisé
Soyez vigilant, surtout s’il est loin des réseaux collectifs. Les travaux pour raccorder votre maison aux réseaux collectifs sont à votre charge. Dans le cas d’un terrain isolé, il est préférable d’en évaluer le coût avant de signer votre promesse d’achat. Les communes sont certes tenues d’assurer l’accès à l’eau potable à leurs habitants, mais elles peuvent refuser un permis de construire si elles jugent les travaux à réaliser trop onéreux pour leur budget.
En cas d’absence de possibilité de raccorder la maison à un réseau d’évacuation des eaux usées, une étude de filière d’assainissement est obligatoire. Les futurs propriétaires d’une maison neuve sont tenus d’assurer eux-mêmes le traitement de leurs eaux usées avant de les rejeter, sans polluer les milieux naturels.
Une estimation réaliste de la viabilisation du terrain est toujours incluse dans nos devis pour une juste évaluation de votre budget global de construction.
Accès du terrain à bâtir existant ou à créer ?
Tout projet de construction doit prévoir ou disposer d’un accès reliant le terrain à une voie publique ou privée. Le PLU de chaque commune peut préciser les caractéristiques des accès et voies privées.
Le vendeur du terrain doit mettre à votre disposition le PLU et le certificat d’urbanisme avant de conclure la vente avec vous. Lisez-le attentivement et n’hésitez pas à interroger la mairie si vous avez des doutes
L’accès est existant ?
Vérifiez si l’accès permet le passage des engins de construction, la largeur minimale requise pour les véhicules de chantier est de 3,5 mètres. Dans la négative, il vous faudra prévoir l’élargissement de l’accès. En cas d’impossibilité d’atteindre les 3,5 mètres, les contraintes pour approvisionner le chantier et y travailler engendreront des surcoûts.
Vous êtes propriétaire d’un terrain enclavé ?
Un arrêt du 3 juin 2020 valide le fait que l’Administration puisse accorder un permis de construire sollicité sur un terrain enclavé à condition de présenter un acte authentique de création d’une servitude de passage.
La servitude de passage est de droit, à condition que vous ne soyez pas à l’origine de l’enclavement. Le propriétaire du terrain qui fait l’objet de la servitude peut demander une indemnité proportionnelle au dommage que le passage cause. Les négociations peuvent être longues et vous pouvez vous retrouver dans la nécessité de saisir le tribunal...
Vous n’avez pas trouvé le terrain constructible qui vous convient ? Maisons Lelièvre vous accompagne dans votre recherche
Pour trouver votre terrain constructible en région parisienne, Sarthe, Eure-et-Loir, Oise et départements limitrophes :
contactez un Conseiller Maisons Lelièvre.
Ils connaissent bien les terrains à vendre, leurs qualités, leurs défauts, leur prix et celui du marché foncier.