3

Un procédé constructif rigoureux et maîtrisé

De la conception des plans à la mise en œuvre de la maison

Pour consommer aussi peu d’énergie sans rien perdre en confort de vie, les plans de votre maison doivent intégrer des paramètres complexes. Orientation sur le terrain, surfaces vitrées, principe constructif, système d’isolation, choix des matériaux... Tout rentre en compte dans le résultat final.

Garantir la conformité à la RE2020

Dès la phase de pré-projet, une fois l’orientation sur le terrain étudiée, nous vérifions la cohérence du projet via un logiciel sous contrôle de notre partenaire thermique. Une exposition défavorable de la maison ou un trop grand nombre de pièces d’eau peuvent exiger, au cas par cas, la mise en place de mesures correctives.

Une fois la conformité aux exigences de la RE2020 certaine, l’attestation thermique Bbio est déposée en même temps que la demande de permis de construire. À la fin du chantier, un test de perméabilité à l’air de la maison est réalisé par un opérateur accrédité Cofrac, il contrôle également la bonne mise en œuvre chacune des exigences liées à la RE2020.

Un système d’isolation qui fait la différence

Vous l’ignorez peut-être... Habituellement les constructeurs réalisent les planchers bétons en hourdis polystyrène et viennent poser l’isolant de sol directement sur le hourdi. C’est là que notre principe constructif diffère et les résultats sur les calculs thermiques aussi !

Nous installons l’isolant surfacique après la pose de l’isolant des murs et du sol. C’est plus long et plus difficile mais nous construisons ainsi une « cage » parfaitement isolée, totalement exempte de ponts thermiques.

Le choix d’un matériau performant pour le bâti,
un parpaing à isolation renforcée

Vous pensez peut-être que plus vos murs sont épais, plus ils sont isolants et que, par conséquent, plus votre maison est isolée, moins vous avez de place.

Détrompez-vous ! Il existe aujourd’hui des matériaux très techniques. Nous construisons des murs de 35 cm d’épaisseur mieux isolés que ceux de 37 cm. Soit un gain de surface habitable d’environ 3%.

Les capacités d’isolation du bloc confèrent une résistance thermique de 4.75 K/W m2 minimum aux murs de 35 cm que nous construisons.

Très solide, le bloc à isolation renforcée présente aussi une excellente capacité d’absorption acoustique.

Son empreinte carbone bien plus faible que celle de la brique permet déjà aux Maisons Lelièvre d’anticiper les évolutions programmées de la Réglementation Environnementale.

Une parfaite coordination entre tous les corps de métiers

Une excellente coordination entre les différents corps de métier, couplée à une méthodologie rigoureuse, est indispensable pour mener à bien le chantier d’une maison RE2020. Chaque construction est placéee sous la responsabilité d’un seul conducteur de chantier qui en assume la direction de l’ouverture du chantier jusqu’à la livraison.


Nos conducteurs de travaux, tous expérimentés et salariés de l’entreprise, préparent le chantier avec les équipes qu’ils ont choisi. Ils s’assurent de la mise en application de nos process de construction et contrôlent la conformité du travail effectué à chaque étape de la construction.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser