Une enquête terrain en 4 étapes
L’enquête terrain est une étape préliminaire à laquelle nous apportons tous nos soins car elle est à la base de la réussite de la construction de votre maison.
Cette enquête, qui comprend 4 étapes, a lieu en plusieurs temps : lors du pré-projet, avant la commande de votre maison et après la commande.
Sont ainsi effectuées une pré-visite avec votre Conseiller Maisons Lelièvre, une étude d’implantation, une étude Bbio et une étude de filière d’assainissement si votre future maison n’est pas raccordable au réseau collectif.
En phase de projet, une pré-visite de votre terrain avec votre
conseiller Maison Lelièvre pour un chiffrage réaliste
Dès les premiers rendez-vous en agence, votre conseiller Maisons Lelièvre vient examiner votre terrain afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à sa configuration : construction sur vide d’air ou sur sous-sol.
Cette première visite permet d’évaluer les contraintes liées au terrain, accès, dénivelé, vis à vis, situation accolée... afin de deviser la construction avec sérieux.
Le conseiller Maison Lelièvre transmet au bureau d’étude un maximum d’informations pour déterminer la meilleure orientation possible de votre maison sur le terrain. Ce point fait partie des éléments importants à prendre en compte dans le cadre de la norme RE2020. En effet, plus vos pièces de vie seront exposées au sud, moins votre maison aura besoin d’apport énergétique en hiver.
Avant la commande de votre maison : une étude de sol
préalable à nous transmettre
Avant de conclure la vente du terrain, le propriétaire du terrain à bâtir doit fournir une étude de sols, dite étude préalable G1, aux acquéreurs qui envisagent de faire construire.
Cette étude de sol est obligatoire dès lors que le terrain est situé dans une zone d’aléas, assujettie au retrait et gonflement des sols, de niveau moyen et fort. Plus de 90% des terrains à vendre sont situés,à minima, dans une zone d’aléas moyen au retrait/gonflement.
Cette étude permettra à notre technicien géomètre de déterminer avec exactitude la nature des fondations à prescrire pour votre future maison.
Lorsque le « bon » sol est proche de la surface, les fondations n’ont pas besoin d’être très profondes. Il faut, sur certains terrains, chercher le sol stable au-delà d’un mètre et parfois beaucoup plus loin.
Les maisons construites sur sous-sol nécessitent toutefois une étude géotechnique (ou G2AVP) approfondie. Cette étude, menée par un ingénieur géotechnicien, fait l’objet d’un chiffrage qui vous est soumis.
Avant la commande de votre maison : une étude d’implantation
Conjointement à l’étude de sol, le technicien géomètre contrôle l’implantation prévue par votre conseiller Maisons Lelièvre. Il vérifie sa faisabilité et relève les contraintes éventuelles.
Dans le cadre de la RE2020 et de ses exigences de conception bioclimatique, l’étude d’implantation est essentielle puisqu’elle permet d’optimiser l’orientation de votre maison en vue de limiter ses besoins énergétique.
Notre technicien géomètre effectue également un relevé topographique : côtes de niveau de votre terrain, relevé des niveaux d’égouts et relevé des antennes d’assainissement. Il s’assure de l’exactitude des données pour raccordements à la maison, il vérifie l’accessibilité chantier et analyse le rapport des études de sol.
Après la commande de votre maison et avant le dépôt
du permis de construire : une étude Bbio RE2020
À réception des données de l’étude de sol et de l’étude d’implantation, nous simulons, via un logiciel sous contrôle de notre partenaire thermique, le coefficient du Besoin bioclimatique réel de votre maison.
Le Bbio est conditionné par l’orientation de la maison, la distribution des pièces et des surfaces vitrées en rapport avec l’isolation du bâti.
Il permet de déterminer les besoins annuels de la maison en chauffage, en éclairage et intégre une obligation de confort en période estivale.
Visant la sobriété energétique des maisons neuves, Le Bbiomax RE2020 est fixé par la loi. Il est plus exigeant que celui de la RE2012 et est pondéré en fonction des zones géographiques et de la surface de la maison.
Pour obtenir le permis de construire, nous devons nous assurer et prouver que votre maison présentera bien un Bbio inférieur ou égal à celui requis par la RE2020.
Cette étude Bbio RE2020, qui engage les constructeurs sur le résultat comme sur les moyens mis en œuvre, est obligatoire et bien-sûr comprise dans le prix de votre maison.
Une étude de filière d’assainissement en cas de construction
en zone non raccordée au réseau collectif
Menée par une société d’étude partenaire et au meilleur coût, cette étude n’a lieu d’être que si votre terrain se situe dans une zone non raccordée au réseau d’assainissement collectif.
Les habitations non-desservies par un réseau public de collecte des eaux usées doivent traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter sans polluer les milieux naturels. L’étude vise à déterminer le meilleur système à mettre en œuvre en fonction de la taille de la maison, des caractéristiques du site et de la nature du sol.
En toute transparence, le coût de cette étude de filière a été intégré dans l’estimatif de construction qui vous a été remis.